Randonnées Vélo de Véronique et Alain

EV4 Vélomaritime MANCHE CÔTE d’ALBÂTRE & CÔTE d’OPALE

Il s’agit de la troisième partie du trip-vélo que nous avons réalisé cet été le long des côtes de la Manche et de la Mer du Nord de mi-juin à mi-août 2023

Cherbourg, Etretat, Baie de Somme, Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Frontière franco-belge

973 km en 46 étapes vélo de 40,5 km en moyenne, du 06 juillet au 09 août 2023

Notre équipe !

Déroulement général de notre trip-vélo :

1) Nous débutons notre voyage à Nort-sur-Erdre car le parcours de Nantes à Nort est urbanisé et peu intéressant (à notre goût) : on suit la Vélodyssée EV1 le long du Canal de Nantes à Brest jusqu’à Redon sur un revêtement en compacté damé très confortable

2) A Redon, on bifurque sur la Voie Verte V2 Bretagne (nommée V42 dans le Schéma National des Voies Vertes) en direction de Rennes et, on consacre une journée à la visite de cette ville avant de poursuivre vers Dinan et jusqu’à Pleslin-Trigavou : les différents revêtements sont essentiellement en compacté damé lisses et très confortables

3) A Pleslin-Trigavou, on bifurque sur une partie commune avec la Vélomaritime EV4 vers St-Malo et ensuite jusqu’à Cherbourg. La Vélomaritime traverse des sites mythiques tels que St-Malo et sa baie, sans oublier Cancale et ses célèbres parcs à huîtres, l’itinéraire passe près du Mont-Saint-Michel et le long de sa baie

4) Après St-Malo, on quitte brièvement et pour un soir, l'itinéraire EV4 pour Cancale et ses huîtres : c’est un régal pour nous que de consommer des fruits de mer !

5) A Cherbourg, nous consacrons une journée à sa visite puis

6) Nous partons trois jours hors itinéraire, à la visite des alentours ouest jusqu'au Cap de la Hague : nous rencontrons du relief accidenté sur des petites routes essentiellement peu fréquentées et nous sommes très contents d’avoir ajoutés ces parcours à notre trip-vélo

7) A St-Vaast-la-Hougue, on embarque sur le bateau amphibie qui nous amène sur l’Île de Tatihou après qq minutes de traversée et on consacre la journée à sa visite

8) Puis on continue sur la Vélomaritime EV4 jusqu'à Zuydcoote (Dunkerque). La Véloroute EV4 traverse d’autres sites mythiques tels que les Plages du Débarquement, les Falaises d’Etretat ou encore, la Côte d’Albâtre et la Côte d’Opale …On traverse la Seine par le Pont de Normandie mais en utilisant la voie réservée aux piétons, bien protégée de la circulation !

9) A Ouistreham, on fait un détour pour aller visiter Caen

10) A Fécamp, on emprunte la Véloroute du Lin pendant 40 km en remplacement de l'itinéraire Vélomaritime : très agréable Route du Lin aux revêtements confortables, aux indications précises et nombreuses, aux petites aires de repos présentant les différentes variétés d’arbres à fruits

11) A St-Valéry-sur-Somme : aller/retour sur piste cyclable du chemin de halage du Canal d'Abbeville et de la Somme pour aller visiter Amiens et on consacre une journée à cette visite. A partir de St-Valéry-sur-Somme, la météo se dégrade fortement et nous sommes obligés de modifier nos étapes et de faire des haltes prolongées en hébergements B&B afin d’être abrités correctement car peu ou aucun camping ne met à disposition des abris simples pour les itinérants et c’est surprenant lorsque l’on connaît la météo du Nord ! Nous nous sommes arrêtés qq jours à Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque, ce qui nous a permis de découvrir ces villes avec des patrimoines inréressants !

12) A Bray-Dunes terme de l’EV4, on poursuit jusqu'à Bruges (Belgique) par Véloroute de Côte du Nord (nommée aussi Route du Littoral Belge) puis le halage du Canal d'Ostende : nous découvrons la signalisation de nos amis belges qui se révèle efficace et précise. Nous consacrons deux jours à la visite de la Venise du Nord

Au final : onze journées seront consacrées aux visites : Rennes , Cherbourg, l'Île de Tatihou, Caen, Amiens, Fort-Mahon (2 jours), Boulogne-sur-Mer (2 jours), Calais (2 jours), Bruges ! (les visites de 2 jours comprennent des journées où nous restons à l’abri du mauvais temps)

Pour réaliser ce trip-vélo, il a fallu 57 jours (46 étapes vélos + 11 jours visites), et heureusement que nous avions des jours de battement que nous avons pu utiliser à cause du mauvais temps.

Documents utilisés pour préparation :

* Guide Grands Itinéraires à vélo - EuroVelo 4 - Vélomaritime - de Cherbourg à Dunkerque - édition 2021

* Velomaritime de Roskoff à Dunkerque francevelotourisme.com/itineraire/la-velomaritime-eurovelo-4

* Véloroute de la Somme  https://www.francevelotourisme.com/itineraire/veloroute-vallee-de-somme

* Véloroute du Lin  https://www.francevelotourisme.com/itineraire/veloroute-du-lin

* Le Routard Normandie, édition Hachette 2022/2023

* Le Routard Picardie - Baie de Somme, édition Hachette 2022/2023

* Le Routard Nord - Pas-de-Calais, édition Hachette 2022/2023

Six départements traversés :

Manche (50), Calvados (14), Seine-Maritime (76), Somme (80), Pas-de-Calais (62), Nord (59)

Jeudi 06 Juillet : Cherbourg à St-Vaast-la-Hougue --- 50 km sur EV4 (848 km cumulés)

On modifie l'itinéraire officiel de la Vélomaritime pour suivre la côte au plus près en passant par l'Anse de Brick puis le Cap Lévi, la Pointe de Gatteville et enfin le terme de notre étape à St-Vaast.

Cet itinéraire emprunte un itinéraire non protégé sur des départementales que nous espérons peu fréquentées, en outre, il s'agit d'une succession de montées et descentes plus ou moins raides !

Grand soleil aujourd’hui, vent d’Est 25/30 km/h, températures comprises entre 17 et 24°C

Après trois jours de vent d’Ouest défavorable qui accentuait la pénibilité de circulation dans le massif de la Hague, on change complètement d’orientation de route et on retrouve un vent défavorable : cherchez l’erreur !

Nous avons donc innové pour ce parcours qui se révèle être une très belle étape :

Bretteville (50) : on suit la D116

Maupertus-sur-Mer (50) : toujours sur la D116 on arrive à l’Anse du Brick

Le Cap Lévi (50) : on suit la D116 puis bifurque à gauche par de petites route, joli point de vue en haut du phare du Cap Lévi, pointe de Fermanville

Néville-sur-Mer (50) : on suit la D116 jusqu'à l'église St-Martin-et-de-la-Trinité et l’église de Gouberville

Gatteville-le-Phare (50) : tjrs en suivant la D116 puis on bifurque à gauche en direction du phare, pointe et phare de Gatteville (panoramas du deuxième phare le plus haut de France avec 75 m et 365 marches)

Barfleur(50) : on revient sur nos pas et on reprend D116, joli petit port, église St-Nicolas, centre du vieux bourg, premier port moulier et coquille St-Jacques de France

Montfarville (50) : église N-D XVIII°, on suit au plus près de la côte jusqu'à Landemer

Réville (50) : église St-Martin, château, manoirs, pointe de Jonville et sa plage

St-Vaast-la-Hougue (50) : chapelle des Marins, église St-Vaast XIX°, port, fortifications, phare, fort de la Hougue

St-Vaast-la-Hougue : cpg la Gallouette 02 33 54 20 57 bord de mer, proche port et centre-ville, propre, calme, piscine, snack-bar, épicerie, ouverture 01/04 au 25/09, très bon accueil, emplacement correct qui ne plaît pas à Véronique mais nous devons nous en accommoder pour 23,00 €, sanitaires nickel

Une côte découpée mais aux dénivelés acceptables pour nous

Le Phare de Gatteville

Barfleur et son port

Vendredi 07 Juillet : Île de Tatihou --- (848 km cumulés)

Journée ensoleillée, vent d’Est 15/20 km/h, 16 à 24°C : idéal pour cette découverte de l’Île de Tatihou

On visite tous ce que l’on avait prévu : Jardins de Tatihou, Tour Vauban, Tour de la Hougue 1694, musée maritime … zone ornithologique, le lazaret (isolement personnes & marchandises risquant d'être contagieuses)

La météo prévoit orage et vent pendant la nuit donc, on range au mieux pour être parés !

1 - Île de Tatihou

2 - Île de Tatihou

3 - Île de Tatihou

Samedi 08 Juillet : St-Vaast-la-Hougue à Ste-Marie-du-Mont --- 42 km sur EV4 (890 km cumulés)

21 à 24 °C max, temps orageux, léger vent d’Est donc de face, le matin forcissant l’après-midi

A la sortie de St-Vaast, la Vélomaritime entre dans le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et Bessin. Plus loin, l'itinéraire révèle les batteries faisant partie des fortifications du Mur de l'Atlantique érigées par les allemands début 1940. Plus loin encore, la plage d'Utah Beach longue de 5 km, apparaît : c'est là que débarquèrent plus de 20.000 hommes et 1700 véhicules le 6 juin 1944 !

Très peu de dénivelé à part le raidillon pour atteindre la batterie de Crisbecq : visite utile du site de la batterie pour comprendre le fonctionnement

On passe par les villages de Morsalines (50), Octeville-l'Avenel (50), Aumeville-Lestre (50) et son église St-Pierre XV°, Quinéville (50) et sa plage, son port, son église N-D

On décide de rallonger de quelques kilomètres notre étape et nous allons au camping du Grand Veys dont deux cyclos nous ont indiqué avoir vu des phoques mais, nous ne verrons rien

Camping du Grand Veys : très bon accueil, c’est simple avec une ambiance très familiale et c’est très agréable bref, on s’y sent bien

A peine arrivé qu’une énorme averse nous incite à louer un petit chalet très confortable pour 75,00 €

La batterie de Crisbecq

Impressionnante visite du musée du Débarquement de Utah-Beach

La météo est assez chagrine !!!

Dimanche 09 Juillet : Ste-Marie-du-Mont à Grandcamp-Maisy --- 46 km sur EV4 (936 km cumulés)

Qq gouttes de pluie en matinée et jusqu’à 14H puis parfois, du soleil mais voilé, 18 à 24 °C, léger vent d’Ouest de 8-12 km/h

Itinéraire au cœur de la baie de Veys, le parcours longe la réserve naturelle de Beauguillot, un lieu où terre et mer se confondent. Nous admirons le Pont de la Barquette à Carentan, ancien ouvrage encore en fonctionnement !

On quitte Carentan par un pont-canal très particulier qui fait circuler bateaux et cyclistes au-dessus des voitures !

Parcours plat très agréable jusqu’à Carentan puis qq légères montées douces et courtes : on passe par les villages de Carentan-les-Marais (50) et ses arcades médiévales, son port de plaisance, son canal, son église Notre-Dame puis, Isigny-sur-Mer (14) célèbre pour son beurre et son fromage à déguster et enfin arriver à Grandcamp-Maisy (14) où l’aire naturelle de camping est apparemment définitivement fermée mais n’est pas signalée sur internet bref, nous poursuivons de qq kilomètres avant de trouver le camping du Pont du Hâble : très simple, un peu à l’ancienne et très agréable, avec des sanitaires simples et désuets mais efficaces et le propriétaire débonnaire est attachant bref, un endroit très sympathique

Grosse averse pendant 1H mais, juste après notre installation

Food-truck sur place avec notamment des frites à la méthode belge (graisse de bœuf)

EV4 Vélomaritime MANCHE CÔTE d’ALBÂTRE & CÔTE d’OPALE
Il y a tout ce que désire un cyclo au camping du Pont du Hâble

Lundi 10 juillet : Grandcamp-Maisy à Colleville-sur-Mer --- 28 km sur EV4 (964 km cumulés)

Ensoleillé le matin puis voilé, vent Sud-Ouest à 15 km/h, 24°C max

La nouvelle voie verte nous amène en longeant la côte à Vierville puis St-Laurent-sur-Mer en passant par la pointe du Hoc, puis le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Emotion garantie ! Le monument des Braves nous rappelle que nous sommes sur Omaha Beach "Omaha la Sanglante" ...

Une étape volontairement courte pour nous permettre d'apprécier l'histoire de ce site

Nous faisons une belle balade sur piste cyclables damée et proche de la falaise : on voit ce que l’on avait prévu et notamment le soir au cimetière américain avec la très émouvante «descente des couleurs» : silence total, émotion forte perceptible dans le public …

Nous passons par Cricqueville-en-Bessin (14) et la pointe du Hoc, Vierville-sur-Mer (14) sa plage, le mémorial National Guard, début de la célèbre plage d'Omaha Beach, St-Laurent-sur-Mer (14) sa plage, le monument Signal, le monument des Braves, l’église St-Laurent XIII° et enfin Colleville-sur-Mer (14) son église N-D-de-l'Assomption XII°, le cimetière américain

Camping Robinson à Colleville (14) : bon accueil, bon emplacement, sanitaires corrects, prix correct 24,00 € et snack disponible

La Pointe du Hoc à Cricqueville-en-Bessin

Emotion au cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Mardi 11 juillet : Colleville-sur-Mer à Asnelles --- 26 km sur EV4 (990 km cumulés)

Assez ensoleillé le matin puis se couvrant jusqu’à qq gouttes de pluie l’après-midi, 24°C max, vent assez fort de Sud-Ouest 25 km/h

On continue Omaha Beach par une nouvelle courte étape.

Quelques montées et descentes plus ou moins raides comme la descente (>18%) avant d’arriver à Port-en-Bessin !

On passe par les villages d’Aure-sur-Mer (14), Port-en-Bessin-Huppain (14) son église St-André XIX°, la Tour Vauban 1694, le mémorial du port pétrolier, le monument Royal Marine Commando, les falaises et son marché aux poissons et produits de la Mer où nous dégustons des huîtres de pleine mer n°1 … excellentissimes !!! charnues, musclées, goûteuses bref : le top du top des huîtres que nous avons dégustées puis, Longues-sur-Mer (14) et les batteries de Longues, l’abbaye Ste-Marie, l’église St-Laurent XII°, Tracy-sur-Mer (14), Arromanches-les-Bains (14) et son célèbre port artificiel (opération Overlord du 6 juin 1944) dont nous visitons le musée avec un panorama exceptionnel à 360 °

Le camping municipal d’Arromanches est définitivement fermé, nous poursuivons jusqu’à Asnelles

Camping Quintefeuille d’Asnelles : bon accueil, bon emplacement, sanitaires simples, efficaces, tarif correct 14,00 €, pas de snack

Agréable piste au bord de la falaise avant d’arriver à Port-en-Bessin

Marché aux produits de la Mer de Port-en-Bessin

Incroyable expression de vie dans cette statue : Arromanches-les-Bains

Mercredi 12 juillet : Asnelles à Ranville --- 40 km sur EV4 (1030 km cumulés)

La Vélomaritime quitte Arromanches par un gros raidillon suivi de petites routes qui offre des vues à 360° sur la mer et les parcs à huîtres. Cette étape est aussi l'occasion de s'émerveiller devant les villas balnéaires de la côte de Nacre, témoins des premiers bains de mer avec ses cabines emblématiques.

Soleil toute la journée mais avec qq nuages, 24°C max, vent d’Ouest portant à 25-30 km/h

L’ensemble du parcours est sans dénivelé, un nouvel itinéraire longe la côte le plus souvent possible et c’est très agréable, le vent portant assez fort nous permet d’allonger l’étape jusqu’à Ranville

Nous passons par

Ver-sur-Mer (14) : sa plage, ses belles demeures

Graye-sur-Mer (14) : sa curieuse croix de Lorraine, le lavoir, l’église St-Martin XI°, le monument Signal, Courseulles-sur-Mer (14) : ses belles demeures en bord de mer, sa plage, l’église St-Germain XVIII°, et un producteur qui assure la dégustation de ses huîtres alors nous goûtons 2 amandes de mer, 2 clams, 12 huître n°1 bref, on se régale mais les huîtres de Port-en-Bessin paraissent au-dessus,

St-Aubin-sur-Mer (14) : l’église St-Aubin XIX°, le casino, la falaise du Cap Romain, l’ancienne gare

Lion-sur-Mer (14) : sa plage, ses villas, les falaises Confessionnaux, l’église St-Pierre XII°, la digue et les petites rues derrière

Ouistreham (14) : jonction de l'Orne et du Canal de Caen à la Mer, estuaire de l'Orne, plage, pointe du Siège, église St-Samson XII°, ports, phare, le café Gondrée, premier lieu libéré en France le 6 juin 1944 avant le pont, on voit le départ de la Vélo Francette V43 de Ouistreham à La Rochelle avec un parcours commun le long du Canal de l'Orne, jusqu'au Pégasus Bridge que l'on traverse pour gagner

Ranville (14) : terme de notre étape

Ranville (14) : cpg des Capucines à l’accueil, l’emplacement, les sanitaires très corrects et parfait pour des cyclos comme nous à 19,20 €, superette dans le bourg

Restes de blockhaus qui vont finir par disparaitre

Les jolies demeures en bord de plage à Lion-sur-Mer

Pégasus Bridge sur l’Orne et le café Gondrée à l’extrême droite

Jeudi 13 juillet : visite de Caen

Nous prenons le bus n°111 pour gagner le centre de Caen

On a vu tout ce que nous avions prévu de voir à Caen : château de Guillaume le Conquérant en particulier la salle de l'Échiquier, vestiges des fortifications de Caen, notamment la Tour Leroy, maison des Quatrans traditionnelle du XV° siècle, collégiale du Saint-Sépulcre, église St-Pierre édifiée entre les XII° et XVI° sur la place Saint-Pierre, église penchée St-Sauveur construite sur d'anciens marais, église St-Étienne-le-Vieux, abbayes aux Hommes (église St-Étienne, Palais Ducal, salle des Gardes, mur d'enceinte, abbayes aux Dames (église abbatiale de Trinité) etc …

Retour bien fatigués au cpg des Capucines de Ranville à 19,20 €

Château Ducal de Caen

L’Abbaye aux Hommes à Caen

Vendredi 14 juillet : Ranville à Pont-l’Evêque --- 58 km sur EV4 (1088 km cumulés)

Température maximum de 28°C et c’est inhabituel et ce sera même orageux, pluvieux une grande partie de la matinée puis de grands moments ensoleillés entrecoupés d’averses le reste de la journée avec un vent de Sud-Est à 30 km/h

Une journée qui s’annonçait assez tranquille avec qq visites et assez peu de kilométrage mais, nous ne pensions pas être repoussés d’un camping à Blonville sous prétexte d’être complet ??? Jamais vu ça !

Les cyclos ne doivent pas représenter une manne financière assez élevée pour ce genre d’établissement à qui on devrait enlever l’appellation «camping» : c’est une honte !

Bref, nous avons dû poursuivre notre route jusqu’à Pont-l’Evêque en réservant une cabane disponible car, il n’y a plus d’emplacement disponible ???

On a traversé les villages de :

Merville-Franceville (14) : sa Redoute, sa plage, sa batterie, la baie de l'Orne, son église St-Germain XII°, sa Réserve Naturelle du Gros Banc

Cabourg (14) : le grand Hôtel, le casino, la promenade M. Proust (la plus grande d'Europe), leméridien de l'Amour, la plage, la villa du "Temps retrouvé"

Houlgate (14) : l’église St-Aubin, la Colonne Guillaume, l’ancien grand Hôtel, les Villas "Belle Epoque" en bord de mer rue Dobert, la plage, le panorama et la table d'orientation au bout de la rue Baumier

Auberville (14) : on suit au plus près la côte par la D.513

Villers-sur-Mer (14) : les falaises des vaches noires, les belles villas, la marque bleue au sol du méridien de Greenwich, le dinosaure végétal

Blonville-sur-Mer (14) : c’est là qu’on s’est fait jeter d’un soi-disant camping ???

Pont-l’Evêque (14) : ancien quartier, le couvent Dominicaines XVI°, la Joyeuse Prison 1823, l’Hôtel Montpensier, l’église St-Michel XV°, la mairie 1736

Camping du Lac : bon accueil et bon emplacement avec une cabale sur pilotis à 30,00 €, sanitaires corrects

Observatoire ornithologique de la Réserve Naturelle de Gros Banc

Véronique sur le Front de Mer à Houlgate

Le dinosaure végétal de Villers-sur-Mer

Samedi 15 juillet : Pont-l’Evêque à Honfleur --- 42 km sur EV4 (1130 km cumulés)

Partiellement couvert avec qq averses, 24°C max, fort vent Sud-Ouest 30-35 km/h

On repart de Pont-l’Evêque après l’avoir visité, vers d’autres lieux à visiter comme :

Deauville (14) : villa Strassburger, hippodrome de la Touques, gare de Trouville-Deauville de style néo normand 1931, villas, casino, plage, cabines, hôtel Normandie, promenade des Planches en bord de mer, les deux jetées, les bains pompéiens, hôtel de ville, les palaces

Trouville (14) : juste à traverser la rivière Touque pour arriver à Trouville, église N-D-du-Bon-Secours XIX°, église N-D-des-Victoires XIX°, Chapelle St-Jean, Petite Chapelle privée N-D-de-Pitié (ex-votos) XVII°, villas du bord de mer aux styles architecturaux variés à voir à partir de la promenade bord de mer, hôtel Trouville-Palace 1910, pt port de pêche, promenade des Planches … et le centre historique en hauteur (rue des 100 marches : panorama)

Honfleur (14) : que l’on rejoint directement par la D.513 en montées et descentes successives avec une bonne fréquentation routière, pont de Normandie, maisons Satie, le vieux bassin, la Lieutenance, l’église en bois Ste-Catherine, rue pavée des Lingots, les greniers à sel, le port, le phare de la Falaise des Fonds, quartier St-Léonard et son église, Jardin des Personnalités vers le Feu de St-Siméon (vue sur l’estuaire)

Honfleur (14) :  camping Normandie-sur-Mer-Phare, bon accueil mais emplacement juste correct, de même que les sanitaires pour un tarif de 19,70 €

Casino Barrière de Deauville

Le port d'Honfleur

Dimanche 16 juillet : Honfleur à St-Jouin-Bruneval --- 50 km sur EV4 (1180 km cumulés)

On décide de traverser la Seine en empruntant le Pont de Normandie mais prudemment, nous pousserons nos vélos sur la partie piétonne bien protégée des véhicules car la piste cyclable est réellement trop dangereuse : en outre, c’est dimanche et le trafic poids lourd devrait être moindre que pendant la semaine

Couvert et pluvieux toute la journée mais avec qq éclaircis, vent soutenu d’Ouest puis Sud-Ouest, 21°C max

A partir du Havre, nous parcourons la Côte d’Albâtre qui doit son nom à la blancheur des falaises calcaires

Magnifique ouvrage que le Pont de Normandie : pont à haubans enjambant l'estuaire de la Seine, d’une longueur totale de 2141 m avec une portée principale de 856 m et une hauteur de 214,77 m construit 2014.

Le Havre (76) : on entre en Seine-Normandie, le port, la cathédrale N-D XII°, la maison de l'Armateur, l’église St-Joseph 1957, le Volcan, le parc des Rouelles, la Bouteillerie, l’hôtel de ville et la rue de Paris mais la traversée de cette ville offre assez peu d’intérêt, le parcours est assez joli du Havre à Ste-adresse

Octeville-sur-Mer (76) : falaise, ferme marine, église St-Martin

Cauville-sur-Mer (76) :

St-Jouin-Bruneval (76) : camping du Grand Hameau, très bon accueil d’une patronne énergique, emplacement réservé aux itinérants avec grand abri, table-banc et rail de prises de courant pour les recharges bref, c’est très bien pensé (tjrs une place pour les itinérants) et sanitaires nickel, snack-bar efficace, au total de 24,00 €

Traversée du Pont de Normandie en poussant nos vélos sur la voie piétonne

Le Pont de Normandie vu de la rive droite

Lundi 17 juillet : St-Jouin-Bruneval à Etretat --- 18 km sur EV4 (1198 km cumulés)

Cette étape nous mène vers la perle de la côte d'Albâtre, Etretat en passant près de sites époustouflants tels que le phare d'Antifer ou la Valleuse d'Antifer (dépression permettant un accès à la mer) !

Une journée globalement ensoleillée mais fraiche avec 21°C max et vent Sud-Ouest à 15 km/h

Une étape volontairement courte afin de visiter Etretat dans la même journée

La Poterie-Cap-d'Antifer (76) : descente raide et remontée raide avant ce village vers Bruneval

Le Tilleul (76) : détour vers le Phare d'Antifer 3,5 km

Etretat (76) : les falaises, la porte d'Aval, l'Aiguille, la Manneporte, le Trou à l'Homme, les halles en bois 1926, l’église N-D XI°, falaise et porte d'Amont

Camping municipal d’Etretat : excellent accueil (tjrs une place pour les itinérants et ça fait plaisir de l’entendre) emplacement et sanitaires corrects pour 19,40 €

L’église de Bruneval : un curieux mélange organisé de roches

On voit bien le mélange des différentes roches utilisées pour la construction

Le Phare d'Antifer

Falaise d'Etretat

Véronique et moi devant la baie d’Etretat

Mardi 18 juillet : Etretat à Fécamp --- 28 km sur EV4 (1226 km cumulés)

Le parcours file vers l'intérieur des terres en passant par Les Loges et St-Léonard avant de se jeter au pied de la belle Fécamp !

Une journée très ensoleillée mais fraiche le matin avant que la température ne s’élève à 28°C max, vent Nord-Est à Est de 15 km/h de face

Bénouville (76) : on reprend l’itinéraire

Les Loges (76) : vélorail, train touristique Etretat/Pays de Caux, nous quittons l’itinéraire peu après Les Loges pour gagner Yport par une nouvelle piste cyclable jusqu’à Froberville

Yport (76) : magnifique petit village encastré dans les falaises

Fécamp (76) : la plage (Estacades), les falaises, les bunkers, le Cap Fagnet (panorama) à rejoindre par la sente des matelots à partir de Fécamp, la chapelle N-D-de-Salut XI°, les Pêcheries, l’abbatiale de la Ste Trinité XII°, le Palais Bénédictine, l’ancien château des Ducs Richard

Camping de Reneville : très bon accueil, très bon emplacement, sanitaires corrects pour 20,00 €

« Nous formons une belle équipe » disons-nous souvent !

Estacade du port de Fécamp

Mercredi 19 juillet : Fécamp à St-Valéry-en-Caux --- 44 km sur Véloroute du Lin (1270 km cumulés)

Nous suivons en partie l'itinéraire de la Véloroute du Lin que nous quittons pour aller à St-Valéry-en-Caux Nous devons nous attendre à deux montées : l'une pour arriver à Riville et l'autre en sortant de Cany-Barville. La Véloroute du Lin emprunte une ancienne voie de chemin de fer en voie protégée, pourquoi s'en priver ?

A travers les champs de Lin (floraison en juin), d'étangs, de piscicultures, de parcelles de cresson jusqu'à Cany-Barville puis, nous empruntons une voie partagée à faible fréquentation jusqu'au terme de l'étape.

Une journée globalement ensoleillée (menaçant le matin et très beau ensuite), des températures fraiches à 19°C max et un vent d’Ouest soutenu à 25-30 km/h

Fécamp (76) : on visite la ville et on part vers Colleville puis,

Valmont (76) : village de caractère où un faux-plat montant de 3 km nous mène à …

Riville (76) : avec un faux-plat descendant de 5 km pour en sortir et arriver à …

Cany-Barville (76) : bourg de caractère construit autour de la Durdent, château de Cany XVII°, on quitte la douce Véloroute du Lin

Ocqueville (76) : atteint par la D.105

Néville (76) : nous retrouvons la Vélomaritime

St-Valéry-en-Caux (76) : plage, casino, phare, maison Henri IV, église St-Aubin, superbe panorama de la falaise d'Aval (accès par la sente des douaniers)

Camping Etennemare : bon accueil et bon emplacement, sanitaires corrects pour 19,40 €

* Véloroute du Lin entre Fécamp et Cany-Barville : des montées et descentes très douces, un revêtement lisse parfait, une signalisation très présente et parfaite bref, un régal

Palais Bénédictine du XIX° à Fécamp

La Véloroute du Lin

Chenal d’entrée du port de St-Valéry-en-Caux

Jeudi 20 juillet : St-Valéry-en-Caux à Hautot-sur-Mer --- 40 km sur EV4 (1310 km cumulés)

De St-Valérie à Dieppe, la Vélomaritime traverse quelques une des plus belles pépites de la côte d'Albâtre ici, Veules-les-Roses sur les bords de la Veules, puis Ste-Marguerite-sur-Mer et ses cabines de plage ou encore Varengeville-sur-Mer et sa chapelle en bord de falaise avec un magnifique panorama sur la Manche. Montées et descentes plus ou moins raides se succèdent tout au long de cette étape très exigeante que nous raccourcissons au mieux pour arriver près de Dieppe au terme de l'étape.

Partiellement couvert le matin puis ça se dégage et c’est plutôt ensoleillé avec 21°C max et vent d’Ouest portant à 20 km/h, que c’est bon

Une étape assez peu intéressante sauf Veules-les-Roses avec un parcours en montées et descentes successives incessantes mais avec vent portant et, ça aide

Veules-les-Roses (76) : les cressonnières, les villas, moulin, l’église St-Martin, le monument Victor Hugo, le jardin St-Nicolas, Veules (plus petit fleuve de France)

Sotteville-sur-Mer (76) : adorable petit village

St-Aubin-sur-Mer (76) : plage, église St-Martin, chapelle N-D-de-Bon-Port 1953

Quiberville (76) : plage, église St-Valéry

Longueil (76) : on traverse la vallée de la Saâne

Varengeville-sur-Mer (76) : manoir d'Ango, cimetière marin et église St-Valéry XII° au bord de la falaise

Pourville-sur-Mer (76) : plage, château, église de Petit-Appeville, moulin, église St-Rémi XVI°

on retrouve la Véloroute du Lin que l'on utilise pendant 1 km jusqu'au cpg

Hautot-sur-Mer (76) : cpg Marqueval, très bon accueil, très bel emplacement au bord d’un petit étang, sanitaires corrects bref, tout est bien pour 28,20 €, visite du village après installation

Veules-les-Roses

Hautot-sur-Mer

Vendredi 21 juillet : Hautot-sur-Mer à Le Tréport --- 44 km sur EV4 (1354 km cumulés)

La Vélomaritime quitte la côte d'Albâtre et ses hautes falaises de craies blanches en nous offrant les dernières valleuses jusqu'au Tréport parsemées de villas multicolores et animées par le port de pêche du Tréport qui nous invite à une pause bien méritée. Toujours des montées et descentes plus ou moins raides : comme d'habitude !

Une journée assez ensoleillée dans l’ensemble avec 21°C max et vent d’Ouest modéré donc portant

Visite de Dieppe jusqu’à 13 h puis pique-nique à N-D-de-Bonsecours et on file sur le parcours pour rejoindre Le Tréport

Dieppe (76) : festival du Cerf-volant, Avenue Verte London-Paris, cité de la Mer, mémorial du 19 août 1942, église St-Jacques XII°, église St-Rémy XVI°, quartier des pêcheurs XIV°, plage de galets, chapelle N-D-de-Bonsecours construite pour les marins morts en mer

Bracquemont (76) : grosse montée jusqu'à St-Martin-en-Campagne

Criel-sur-Mer (76) : manoir de Briançon, falaises, château Chantereine, église St-Aubin et la plus haute falaise de craie blanche d'Europe

Le Tréport (76) : cpg municipal les Boucaniers avec très bon accueil, vastes emplacements réservés aux itinérants, sanitaires très corrects, cuisine à disposition pour les itinérants, tables-bancs à l’abri, snack-bar ouvert bref, tout est parfaitement organisé pour les itinérants et pour un tarif de 17,00 € !!!

Hautot-sur-Mer

Chapelle N-D-de-Bonsecours 1876 sur les hauteurs de Dieppe

Samedi 22 juillet : Le Tréport à Mers-les-Bains --- 12 km sur EV4 (1366 km cumulés)

Visite du Tréport le matin avec un ciel très couvert et variable qui s’améliore au fil du temps

Le Tréport (76) : église St-Jacques XIV°, phare, casino, quartier des pêcheurs, falaises, funiculaire (coup de cœur assuré), le Kahl-Burg halle aux poissons

La météo semble favorable et on décide de faire le parcours jusqu’à St-Valéry-sur-Somme mais, une attache du porte-bagage arrière du vélo de Véronique cède donc, retour au camping du Tréport au même tarif de 17,00 €

On file chez Norauto, seul magasin ouvert ce jour et heureux hasard car un mécano sympa s’intéresse à notre problème et trouve une solution (un rivet grosse taille fait l’affaire) … 20,00 € de pourboire bien mérité !!!

Il est trop tard pour débuter une étape et nous décidons de visiter tranquillement Mers-les-Bains

Mers-les-Bains (76) : villas Art nouveau, plage, quartier balnéaire, église St-Martin XX°, statue N-D-de-la-Falaise, façades multicolores de Mers-les-Bains

Le Tréport (76) : retour au cpg les Boucaniers à 17,00 €

La responsable du camping nous indique un cpg à Pendé qui accepte de nous recevoir car le responsable du cpg de St-Valéry-sur-Somme ne reçoit plus les tentes etc … c’est une nouvelle mode qui nous met en colère mais, ce ne sont plus des campings !!!

Une bonne adresse pour les gourmands «Petit Restaurant» juste à côté du camping

Estacades du port du Tréport

Funiculaire du Tréport

Entrée commune des ports du Tréport et de Mers-les-Bains

Cabanons de plage multicolores du Tréport

Façades multicolores à Mers-les-Bains

Des façades de styles anciens

Des façades d’apparence plus modernes

Même les cabanons de plage sont décorés

Dimanche 23 juillet : Le Tréport à Pendé --- 42 km sur EV4 (1408 km cumulés)

Cap au Nord vers la baie de Somme en traversant de nombreuses zones humides, on arrive à Pendé par une piste cyclable imprévue.

On quitte définitivement la côte d'Albâtre avec un dénivelé beaucoup plus souple à part une bonne montée à Mers-les-Bains 2,5 km à 3,5%.

La Baie de Somme est considérée comme la plus grande colonie de phoques marins en France : on peut espérer en voir mais de loin, à la Pointe du Hourdel, la Baie d'Authie, au port de St-Valéry et plus loin au port du Crotoy

Météo variable prévue : de pluvieux à très pluvieux, 21°C max, vent du Sud-Ouest à 25-30 km/h

Le Tréport (76) : petit déjeuner très copieux au camping avec très bonnes patisseries du boulanger ambulant du cpg

Mers-les-Bains (80) : on change de département en entrant à Mers-les-Bains, une dernière montée très raide pendant qq km pour s’éloigner de Mers et de sa valleuse

Le reste du parcours est très agréable : pas de dénivelé, vent très favorable nous poussant avantageusement

Ault (80) : nous empruntons une piste cyclable toute nouvelle et recevons une forte pluie quasi-incessante jusqu’au terme de l’étape mais avec qq rares rayons de soleil

Cayeux-sur-Mer (80) : phare de Brighton, cabines de plage, canot Benoît-Champy, chapelle N-D-de-la-Mer XIX°, église St-Pierre 1902, gare p'tit train de la baie de Somme

Pointe du Hourdel (80) : début de la baie de Somme, port, phare, maisons de pêcheurs, nous assistons à  la bénédiction des bateaux pêcheurs, plaisanciers etc avec une grosse mer

Pendé (80) : camping de la Baie, très bon accueil, emplacement réservé aux itinérants, bar mais pas de snack et avec une bonne petite épicerie pour 23,20 €

Statue Notre-Dame-de-la-Falaise à la sortie de Mers-les-Bains

Les cabanons de plage de Cayeux-sur-Mer

Phoques dans la Baie de Somme

Cérémonie de bénédiction des bateaux à la Pointe du Hourdel sous pluie battante

Lundi 24 juillet : Pendé à Longprés-les-Corps-Saints --- 49 km (1457 km cumulés)

Un détour en suivant le chemin de halage du Canal Maritime d'Abbeville construit sous Napoléon jusqu'à Abbeville : c'est tout droit et sans dénivelé !

A partir d'Abbeville, nous suivons la vallée de la Somme sur le chemin de halage aménagé

On campe 2 nuits à Longprés-les-Corps-Saints de manière à faire un aller/retour en train le lendemain pour visiter Amiens et surtout pour visiter les Hortillonnages en barque !!!

Météo pluvieuse prévue mais seulement le matin très couvert puis avec un beau soleil en fin d’après-midi, vent d’Ouest 15-20 km/h

Ça fait du bien de pédaler sur du plat et un revêtement lisse et sans bosse : nous ne visitons quasiment rien car nous le ferons au retour

Nous passons par : Abbeville, Eaucourt-sur-Somme, Pont-Rémy, Long et le terme de l’étape

Longprés-les-Corps-Saints (80) : cpg Haute-Borne à 21,00 €, un gros raidillon pour y arriver, bon accueil on peut choisir la place, sanitaires en court de réfection, il n’y a pas grand monde mais ça nous convient, pas d’autre service

Un itinéraire agréable le long du canal maritime d’Abbeville

En arrivant à Long

Mardi 25 juillet : visite d’Amiens

Une journée consacrée à la visite d'Amiens par un aller/retour en TER !

Pluvieux et frais le matin puis le soleil arrive et c’est bon, 24°C max

Amiens (80 :  une ville très intéressante à visiter, la Cathédrale Notre-Dame XVIII°, le Beffroi reconstruit 1406, Cirque Jules Verne 1889, Tour Perret 1952, quartier St-Leu bâti sur l'eau au Moyen-Âge, citadelle d'Amiens, visite des Hortillonnages en barque traditionnelle à cornet avec guide, barque sans guide, canoë, à pied etc …visite guidée environ 50 mn, rdv 03 22 92 12 18 Maisons des Hortillonnages

Visite de hortillonnages en barque : 20,00 €

Longprés-les-Corps-Saints (80) : retour au cpg Haute-Borne à 21,00 €

La Cathédrale Notre-Dame XVIII° d’Amiens

Les Hortillonnages

Merdredi 26 juillet : Longprés-les-Corps-Saints à Boismont --- 40 km sur EV4 (1497 km cumulés)

On revient de Longprés par le chemin de halage de la Somme et du Canal d'Abbeville et on retrouve la Vélomaritime : nous prenons le temps de visiter ce que nous voulions voir sur ce parcours !

Une journée ensoleillée, 21°C max, vent Nord-Ouest de face à 15-18 km/h

Long (80) : la maison éclusière, le château, la centrale hydroélectrique

Pont-Rémy (80) : vestiges du château

Eaucourt-sur-Somme (80) :

Abbeville (80) : impressionnante Collégiale St-Vulfran, le Beffroi, église St-Sépulcre

Boismont (80) : camping Picardy à Pinchefalise avec très bon accueil et bel emplacement, sanitaires nickel, abri convivial avec micro-onde, bouilloire, tables, chaises bref, ce qui intéressent les itinérants en cas de pluie pour un tarif raisonnable de 17,00 €

St-Valéry-sur-Somme (80) : écluse, phare, fortifications, chapelles des Marins XVII°, église St-Martin XVII°, vestiges de l'ancienne abbaye, entrepôt de sels 1736, stèle à Guillaume le Conquérant, tribunal de commerce, herbarium des Remparts, ville haute pour panorama sur la baie, quartier des marins (pas emballé par ce bled)

Le château de Long

Quelques jolis cabanons le long du canal

Impressionnante Cathédrale St-Vulfran d’Abbeville

Jeudi 27 juillet : Boismont à Fort-Mahon --- 40 km sur EV4 (1537 km cumulés)

Nous continuons le tour de la baie de Somme avec un profil plat en longeant assez fréquemment le chemin de fer de la baie de Somme et la route D940.

Une étape plutôt courte, assez plate qui nous fait du bien et permet de flâner !

Avant d'arriver au Crotoy, on peut prendre à gauche la piste cyclable qui fait le tour du Bassin de Chasse et permet d'arriver dans le centre du Crotoy en passant au plus près de la Baie de Somme !

Pluie (et pas crachin) toute la journée, 19°C max, vent Sud-Ouest à 15 km/h dont les faveurs changent en fonction de l’orientation du parcours bref, une sale journée mais pas démoralisante

Nous sommes très déçus par le tour de la baie de Somme : proximité de la route très fréquentée, aucune visibilité sur la baie …

Le Crotoy (80) : il est intéressant d’arriver au Crotoy par le chemin qui fait le tour du bassin de Chasse d’eau, promenade Jules Noiret 2 km, port de pêche et de plaisance, église St-Pierre 1863, remparts XII°, monument à la mémoire de Jeanne d'Arc 1881, ancien hôtel de voyageurs dit le "Picardy", la villa de Jules Verne "la Solitude", villa Marguerite 1807

St-Quentin-en-Tourmont (80) : on longe le parc ornithologique du Marquenterre (massif dunaire)

Quend-Plage (80) : immense plage, église-N-D-des-Pins, église St-Vaast, concentration des bouchots (fameuses moules de la baie de Somme)

Fort-Mahon (80) : plage, dunes, baie d'Authie, église N-D-de-l'Assomption 1931

Camping Ech’Bosqué : nous avions réservé un mobil-home pour 3 nuits à 330,00 €, très bon accueil, mobil-home très correct, on espère que le mauvais temps va s’évacuer !

Le petit train de la Baie de Somme

Que de pluie ce jour-là !

Vendredi 28 juillet : visite de Fort-Mahon

De la famille nous rejoint pour déjeuner et, nous passons la journée à Fort-Mahon-Plage

Le soleil apparaît vers midi et brille le reste de la journée, 24°C max

Balade digestive sur la plage …

Retour au cpg Ech’Bosqué

Samedi 29 juillet : visite de Fort-Mahon

On passe à l’Office de Tourisme récupérer les docs sur les balades pédestres

Pluvieux le matin et ensoleillé l’après-midi, 24°C max et c’est pas mal

Rando « Découverte du Royon de Fort-Mahon à Quend » sous une grosse averse

Retour par l’immense plage de Quend à Fort-Mahon

Bref, on ne regrette pas d’être à Fort-Mahon pour ces qq jours pluvieux en espérant mieux !

Retour cpg Ech’Bosqué

EV4 Vélomaritime MANCHE CÔTE d’ALBÂTRE & CÔTE d’OPALE
Ce n’est pas le grand beau temps pour notre rando-dunes

L’immense plage bien ventée entre Quend et Fort-Mahon

Dimanche 30 juillet : Fort-Mahon à Camiers --- 67 km sur EV4 (1604 km cumulés)

Nous quittons la baie de Somme et le département de la Somme pour entrer dans celui du Pas-de-Calais. Le parcours est assez plat jusqu'à Berck !

La côte d'Opale commence après Berck et va jusqu'à la frontière belge !

Une étape assez longue car nous contournons les baies d'Authie et de la Canche, peu d'autre camping avant !

Ensoleillé le matin puis très pluvieux l’après-midi, 19°C max, fort vent Ouest à Sud-Ouest à 35 km/h mais plutôt favorable et ça nous arrange vue la longueur de l’étape

Waben (62) : nous entrons dans le Pas-de-Calais

Berck-sur-Mer (62) : très belle visite de cette ville avec grand soleil et grand vent pour les spécialistes de la planche et du kit, plage, phare, ancienne gare (casino), église N-D-des-Sables, chapelle de l'hôpital Cazin-Perrochaud, église St-Jean-Baptiste XIII°

Merlimont (62) : église N-D-des-Anges, hôtel de ville, plage, villas

Le Touquet-Paris-Plage (62) : plage, phare de la Canche, hôtel des Postes, halles, hôtel de ville, église Ste-Jeanne-d'Arc 1910, villas, baie de la Canche, casino de la Forêt, palais de l'Europe … nous n’avons que très peu apprécié les parkings à voitures en front de mer !!! ah non, il y a mieux à faire !!!

Etaples-sur-Mer (62) : chalutier Charles de Foucauld 1957, ancienne corderie, réserve naturelle nationale de la baie de Canche, cimetière militaire britannique

Camiers (62) : église Notre-Dame-de-la-Mer 1914, plage Ste-Cécile

Camping les Dunes en bord de Mer le long de la plage Gabriel mais avec mauvaise météo, accueil correct, emplacement surprenant mais à l’abri des bourrasques de vent dans un trou, sanitaires vétustes mais propres bref, on ne restera pas deux nuits à 17,00 €

Pluie intermittente toute la nuit et la matinée du 31 juillet : vraiment un sale temps !

De très beaux aménagements pour les cyclotouristes

Aménagements partagés cyclos et piétons sur le front de mer de Berck

Lundi 31 juillet : Camiers à Boulogne-sur-Mer --- 26 km sur EV4 (1630 km cumulés)

Après une semaine sous la pluie parfois battante et sans espoir de revoir le soleil rapidement, nous prenons la décision d’arrêter notre trip-vélo à Boulogne-sur-Mer : c’est pas de nous mais, il pleut encore plus ou moins fort ce matin et nous en avons assez, ce n’est pas amusant, nos lunettes sont troubles sans arrêt, on ne voit rien de très beau et il pleuvra de manière incessante toute la journée avec 19°C max et fort vent de Sud-Ouest à 35 km/h !!! ça nous suffit !!!

Nous pédalons sur une piste cyclable récente, de bonne qualité et protégée, sous pluie plus ou moins battante toute la journée afin de ne pas regretter de stopper notre trip-vélo : quel dommage pensons-nous, si près du but mais à l’impossible, nul n’est tenu !!!

Neufchâtel-Hardelot (62) :  église St-Pierre, plage

Hardelot-Plage (62) : entre dunes du Mont St-Frieux au Sud et dunes de Ecault au Nord

Boulogne-sur-Mer (62) : nous trouvons un B&B tout près de la ville fortifiée …

Récupération plan et infos à l’O.T.

Nous nous couchons dépités de devoir arrêter !!!

EV4 Vélomaritime MANCHE CÔTE d’ALBÂTRE & CÔTE d’OPALE
Nous pensions vraiment être à la fin de notre trip-vélo !!!

Mardi 01 août : visite de Boulogne-sur-Mer

Abondante pluie prévue le matin mais pas du tout et plutôt ensoleillé l’après-midi mais avec très fort vent d’Ouest à 40 km/h, 19°C max bref : il n’a pas fait aussi mauvais temps que prévu et nous sommes contents de cette visite

Boulogne-sur-Mer (62) : nous faisons une visite complète de cette ville fortifiée, fortifications, château-musée, hôtel de ville, palais de justice, crypte de la basilique N-D-de-Boulogne, premier port de pêche de France et le Nausicaà (plus grand aquarium d'Europe), calvaire des marins pour admirer le port

Pique-nique, c’est notre premier dans le genre et c’est bon (baraque à frites) : pression, fricadelle-frites …

Nous avons vu tout ce que nous voulions voir et Boulogne est une assez jolie ville

Les remparts de la ville fortifiée de Boulogne-sur-Mer

Cathédrale Notre-Dame dans la ville fortifiée de Boulogne-sur-Mer

Les quais à Boulogne-sur-Mer

Digue de protection du port de Boulogne-sur-Mer

L’estacade vue du Calvaire des marins à Boulogne-sur-Mer

Calvaire des marins de Boulogne-sur-Mer

Mercredi 02 août : visite de Boulogne-sur-Mer (suite et fin)

Tempête avec des vents à 100 km/h, de la pluie, des vagues submersion, 19°C max bref, une sale journée en prévision et au final, il ne fait pas si mauvais que ça : certes le vent est très fort, le ciel alternant d’un beau bleu à un gris-noir … mais nous terminons la visite de cette ville. Le beffroi subit la météo et la visite n’est pas autorisée, dommage

C’est la baston en mer !!!

Le château d’Aumont à Boulogne-sur-Mer

Jeudi 03 août : Boulogne-sur-Mer à Escalles --- 41 km sur EV4 (1671 km cumulés)

Les prévisions météo ne sont plus aussi catastrophiques que ça et nous décidons de pousser encore un peu plus loin notre trip-vélo : cependant, nous sommes prudents et réservons un B&B à Escalles !

Après Boulogne-sur-Mer, la Vélomaritime nous amène vers le Grand Site de France des Deux-Caps : Cap Gris Nez et Cap Blanc Nez ! Une étape marquée par des montées et descentes plus ou moins raides !

Ces dénivelés sont prévus donc sans surprise notamment les montées et descentes vers Audinghen et la montée entre Wissant et Escalles …

Le temps est variable et alterne entre averse et soleil mais plutôt ensoleillé et vent de Nord-Ouest 20-25 km/h pas vraiment favorable

La signalisation est disparate voir assez souvent absente

Wimereux (62) : plage, église de l'Immaculée-Conception XIX°, villas Belle Epoque, fort de la Crèche 1879, Dunes de la Slack, la Pointe aux Oies

Ambleteuse (62) : fort Vauban, villas, source miraculeuse de St-Pierre et la chapelle St-Pierre, baie de la Slack, église St-Michel XIX°

Audresselles (62) : ferme St-Jean XVIII°, relais de poste XVIII°, église St-Jean-Baptiste XII°

Audinghen (62) : maison des Deux-Caps, batterie Todt, détour vers Cap Gris Nez

Cap-Gris-Nez (62) : phare, panorama sur la baie de Wissant et le Cap Blanc Nez

Wissant (62) : église St-Nicolas XV°, le Tiphonium (villa de style néo-égyptien ptolémaïque 1891), plage, dunes, joli village maisons de pêcheurs colorées

Escalles (62) : B&B à 100,00 €/nuit, petit-déjeuner compris, très bon accueil, superbe logement, salle commune impeccable bref, tout est parfait

Baie de la Slack à Ambleteuse

Fort Vauban à Ambleteuse

Montée très raide entre Wissant et Escalles

Perdus en pleine campagne avant d’arriver à Escalles

Vendredi 04 août : Escalles à Calais --- 15 km sur EV4 (1686 km cumulés)

Nous décidons de faire une courte étape et pourrons ainsi faire une randonnée matinale jusqu’en haut du Cap Blanc Nez et ensuite de rejoindre Calais où nous avons réservé un autre B&B par sécurité !

Matinée assez ensoleillée puis pluie fine et ensuite soutenue en début d’après-midi puis à nouveau un grand soleil à Calais avec 19°C max et vent modéré de Nord-Ouest à 15-20 km/h

L’après-midi, nous suivons l’itinéraire pour rejoindre Calais mais, le chemin prévu à la sortie de Haute Escalles en allant vers Noires Mottes puis longeant le plan d’eau de Fond Pignon est totalement impraticable jusqu’à Sangatte pour des cyclos : nous avons rencontré plusieurs cyclos dans notre cas !

Très mauvaise signalisation à Haute Escalles car, il doit y avoir un autre parcours mais, cette mauvaise signalisation voir parfois absence n’est pas nouvelle dans le département du Pas-de-Calais

Sangatte (62) : plage, casemates du Mur de l'Atlantique, mémorial Louis Blériot

Entre Sangatte et Calais par la D.940, nous avons trouvé un panneau expliquant la liaison entre ces deux villes par l’EV4 et les travaux devaient être terminés pour avril 2023 ???

Calais (62) : hôtel de ville et son beffroi, compagnie du Dragon, monument des Bourgeois de Calais (Rodin)

Calais (62) : nous trouvons un B&B au centre-ville, intérieur cosy, propre et bien aménagé, escalier exigu pour arriver au 2ième étage

Le Cran (échancrure dans la falaise) d’Escalles

Le Cap Blanc Nez

Inadmissible d’envoyer des cyclos sur ce chemin impraticable

Que se passe-t-il pour que les travaux ne soient pas terminés ???

Le célèbre Dragon de Calais

Le non moins célèbre monument des Bourgeois de Calais (Rodin)

Le magnifique hôtel de ville de Calais et son beffroi

Samedi 05 août : visite de Calais

Nous prévoyons d’approfondir la visite de Calais qui semble assez sympathique : hôtel de ville et son beffroi, cité de la Dentelle et de la Mode, compagnie du Dragon, église N-D XIII°, tour du Guet, place d'Armes et la statue des époux de Gaulle, citadelle, phare 1848, fort Risban, colonne Louis XVIII°, théâtre, monument des Bourgeois de Calais (Rodin), plage avec promenade et friteries

Pluvieux toute la journée, léger vent d’Ouest à 15 km/h

Préparation tranquille le matin puis on part pour la visite : visite écourtée à cause de la pluie …

Il pleut encore et nous passons l’après-midi dans notre petit logement à préparer et réorganiser notre programme pour la suite de notre trip-vélo (le plus loin possible)

La Tour de Guet

Vue brouillée du haut du beffroi de Calais

Dimanche 06 août : visite de Calais (suite et fin)

La météo est plus clémente ce jour et, nous continuons la visite de la ville de Calais

Journée ensoleillée globalement, 19°C max et 11°C le matin (pas chaud), vent soutenu Nord-Ouest et Ouest à 35-40 km/h puis mollissant

Calais (62) : hôtel de ville et son beffroi, cité de la Dentelle et de la Mode, compagnie du Dragon, église N-D XIII°, tour du Guet, place d'Armes et la statue des époux de Gaulle, citadelle, phare 1848, fort Risban, colonne Louis XVIII°, théâtre, monument des Bourgeois de Calais (Rodin), plage avec promenade et friteries

Pique-nique Friterie de la Nation en front de mer : frites et fricadelles dont une de taille XXL et c’est monstrueux (40cm de long et 4 de diamètre) mais, c’est vraiment très bon et on se régale …

Des décorations qui animent le centre-ville de Calais

On reconnait bien les époux De Gaulle

La longue montée en haut du phare de Calais (271 marches)

Sur l’estacade de protection d’entrée du port de Calais

L’hôtel de ville et son beffroi offrent un autre aspect avec du soleil

La statue des Bourgeois de Calais (Rodin) est bien plus belle sous le soleil

Lundi 07 août : Calais à Gravelines --- 38 km sur EV4 (1724 km cumulés)

Nous réadaptons nos étapes suite à ces différentes périodes de pluie que nous avons subit

On avance encore dans notre parcours vélo et on arrive à Gravelines par la Réserve Naturelle Nationale du Platier d’Oye et Grand-Fort-Philippe

Une journée très ensoleillée et ça fait du bien même si il fait frais le matin 16°C et 19°C max en journée : pas de pluie, bonne surprise !!!

Nous perdons l’itinéraire EV4 pour sortir de Calais car, il y a vraiment très peu de signalisation puis en entrant dans le département du Nord : tout change et les panneaux réapparaissent … une volonté départementale sans aucun doute !!!

Oye-Plage (62) : réserve naturelle nationale du Platier d'Oye, il s’agit d’une réserve ornithologique et il n’y a pas une grande variété d’oiseau à cette période

Grand-Fort-Philippe (59) : on change de département et tout change au niveau de la signalisation qui devient plus présente et efficace, chenal de l'Aa, calvaire des Marins, église N-D-de-Grâce 1860, fresque sur le mur de la Criée, à partir de là, l’itinéraire est joli avec ses marais, sa réserve

* Pique-nique Friterie de la Nation ambulante à Grand-Fort-Philippe : fricadelle XXL et frites trop bonnes … excellent, goûteux, très copieux, pas cher 11,50 €, on recommande

Petit-Fort-Philippe (59) :  il faut traverser le chenal avec la "canote" et monter au phare (116 marches) mais la canote ne fonctionne pas ce jour mais la ville est très animée

Camping les Dunes : accueil très sympathique, emplacement correct, sanitaires nickel, on s’installe et repart pour visiter …

Gravelines (59) : balade des fortifications, ville fortifiée, arsenal, beffroi 1827, phare XIX°, église St-Willibrord, porte de Dunkerque, espace Tourville, le Jean Bart, parc des rives de l'Aa bref, une visite assez décevante car il n’y a pas grand-chose à voir

Magnifique passerelle cyclable

Le long du Parc de l’Estran à Grand-Fort-Philippe

Sur la longue jetée d’accès au port de Gravelines

Ça c’est des frites fraiches faites maison et … elles sont excellentes

Ça c’est de la fricadelle (ou fricandelle) avec un goût si particulier

Mardi 08 août : Gravelines à Dunkerque --- 38 km sur EV4 (1762 km cumulés)

Il s’agit d’une étape plutôt plate, assez ensoleillée le matin puis ça se couvre jusqu’à bruiner dans l’après-midi, avec vent portant d’Ouest à 20-25 km/h et 18°C max

Rien de particulier à voir donc, on file avec ce vent favorable

Dunkerque (59) : cpg municipal la Licorne, bon accueil emplacement correct, sanitaires corrects, proche centre-ville accessible par bus gratuit (les transport en commun sont gratuits et c’est vraiment incitatif à les utiliser) dont on profite (ou piste cyclable), on voit tous ce que l’on voulait voir malgré de petites averses fréquentes, hôtel de ville, beffroi XV°, tour du Leughenaer XV°, église St-Eloi XVI°, chapelle-N-D-des Dunes XV°, phare de Risban, tour de l'Armateur, on longe la jolie plage de Malo-les-Bains

Une piste cyclable bien aménagée

Quel arbre magnifique : longue vie à lui !

La Tour du Leughenaer

Eglise St-Eloi de Dunkerque

Le beffroi St-Eloi de Dunkerque

Mercredi 09 août : Dunkerque à Frontière Franco-Belge --- 9 km sur EV4 (1771 km cumulés)

Nous rejoignons l’itinéraire de la Vélomaritime EV4 jusqu’à la frontière franco-belge peu après Bray-Dunes soit environ 9 km : ce sont les derniers kilomètres en France et ensuite nous allons pédaler en Belgique !

Le parcours de cette journée est plat et les pistes cyclables sont présentes, larges, isolées de la route la plupart du temps et en assez bon état : la journée est ensoleillée jusqu’au soir et ça fait du bien de pouvoir flâner en front de mer après la pluvieuse semaine dernière !

Zuydcoote (59) : église St-Nicolas, nécropole nationale, grande plage

Bray-Dunes (59) : par la D60, plage, blockhaus allemands du Mur de l'Atlantique, église N-D-des-Dunes, dune du Perroquet, réserve nationale de la Dune Marchand

On longe la plage de Malo-les-Bains

Si vous souhaitez continuer le périple avec nous alors, rendez-vous à la quatrième et dernière partie intitulée : EV12 - VELOROUTE MER du NORD