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Randonnées Vélo de Véronique et Alain

EV4 MANCHE BRETONNE & NORMANDE

Il s’agit de la deuxième partie du trip-vélo que nous avons réalisé cet été le long des côtes de la Manche et de la Mer du Nord de mi-juin à mi-août 2023

St-Malo, Mt-St-Michel, Mortain-Bocage, Carentan, Cherbourg, Cap de la Hague

480 km en 13 étapes vélo, du 23 juin au 05 juillet 2023

Déroulement général de notre trip-vélo :

1) Nous débutons notre voyage à Nort-sur-Erdre car le parcours de Nantes à Nort est urbanisé et peu intéressant (à notre goût) : on suit la Vélodyssée EV1 le long du Canal de Nantes à Brest jusqu’à Redon sur un revêtement en compacté damé très confortable

2) A Redon, on bifurque sur la Voie Verte V2 Bretagne (nommée V42 dans le Schéma National des Voies Vertes) en direction de Rennes et, on consacre une journée à la visite de cette ville avant de poursuivre vers Dinan et jusqu’à Pleslin-Trigavou : les différents revêtements sont essentiellement en compacté damé lisses et très confortables

3) A Pleslin-Trigavou, on bifurque sur une partie commune avec la Vélomaritime EV4 vers St-Malo et ensuite jusqu’à Cherbourg. La Vélomaritime traverse des sites mythiques tels que St-Malo et sa baie, sans oublier Cancale et ses célèbres parcs à huîtres, l’itinéraire passe près du Mont-Saint-Michel et le long de sa baie

4) Après St-Malo, on quitte brièvement et pour un soir, l'itinéraire EV4 pour Cancale et ses huîtres : c’est un régal pour nous que de consommer des fruits de mer !

5) A Cherbourg, nous consacrons une journée à sa visite puis

6) Nous partons trois jours hors itinéraire, à la visite des alentours ouest jusqu'au Cap de la Hague : nous rencontrons du relief accidenté sur des petites routes essentiellement peu fréquentées et nous sommes très contents d’avoir ajoutés ces parcours à notre trip-vélo

7) A St-Vaast-la-Hougue, on embarque sur le bateau amphibie qui nous amène sur l’Île de Tatihou après qq minutes de traversée et on consacre la journée à sa visite

8) Puis on continue sur la Vélomaritime EV4 jusqu'à Zuydcoote (Dunkerque). La Véloroute EV4 traverse d’autres sites mythiques tels que les Plages du Débarquement, les Falaises d’Etretat ou encore, la Côte d’Albâtre et la Côte d’Opale …On traverse la Seine par le Pont de Normandie mais en utilisant la voie réservée aux piétons, bien protégée de la circulation !

9) A Ouistreham, on fait un détour pour aller visiter Caen

10) A Fécamp, on emprunte la Véloroute du Lin pendant 40 km en remplacement de l'itinéraire Vélomaritime : très agréable Route du Lin aux revêtements confortables, aux indications précises et nombreuses, aux petites aires de repos présentant les différentes variétés d’arbres à fruits

11) A St-Valéry-sur-Somme : aller/retour sur piste cyclable du chemin de halage du Canal d'Abbeville et de la Somme pour aller visiter Amiens et on consacre une journée à cette visite. A partir de St-Valéry-sur-Somme, la météo se dégrade fortement et nous sommes obligés de modifier nos étapes et de faire des haltes prolongées en hébergements B&B afin d’être abrités correctement car peu ou aucun camping ne met à disposition des abris simples pour les itinérants et c’est surprenant lorsque l’on connaît la météo du Nord ! Nous nous sommes arrêtés qq jours à Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque, ce qui nous a permis de découvrir ces villes avec des patrimoines inréressants !

12) A Bray-Dunes terme de l’EV4, on poursuit jusqu'à Bruges (Belgique) par Véloroute de Côte du Nord (nommée aussi Route du Littoral Belge) puis le halage du Canal d'Ostende : nous découvrons la signalisation de nos amis belges qui se révèle efficace et précise. Nous consacrons deux jours à la visite de la Venise du Nord

   Au final : onze journées seront consacrées aux visites : Rennes , Cherbourg, l'Île de Tatihou, Caen, Amiens, Fort-Mahon (2 jours), Boulogne-sur-Mer (2 jours), Calais (2 jours), Bruges ! (les visites de 2 jours comprennent des journées où nous restons à l’abri du mauvais temps)

   Pour réaliser ce trip-vélo, il a fallu 57 jours (46 étapes vélos + 11 jours visites), et heureusement que nous avions des jours de battement que nous avons pu utiliser à cause du mauvais temps.

Encore et toujours, notre bonne équipe !

Encore et toujours, notre bonne équipe !

Documents utilisés pour préparation :

* Guide Grands Itinéraires à vélo - EuroVelo 4 - Vélomaritime - de Roscoff à Cherbourg - édition 2019

* Velomaritime de Roskoff à Dunkerque francevelotourisme.com/itineraire/la-velomaritime-eurovelo-4

* Le Routard Normandie, édition Hachette 2022/2023

Trois départements traversés :

Ille-et-Vilaine (35), Manche (50), Calvados (14)

Vendredi 23 Juin : St-Malo à Cancale --- 30 km sur EV4 Vélomaritime (347 km cumulés)

Anticyclone prévu, grand soleil, 21/22°C max, léger vent du Nord à 15 km/h

Succession de montées et descentes raides voir très raides mais nous arrivons au terme de cette étape après avoir quitté l'itinéraire officiel de l'EV4 à St-Coulomb pour rejoindre Cancale : à nous les huîtres !!! Nous passons par St-Jouan-des-Guérets (35), le Phare de la Ballue - St-Malo (35), le Château de St-Malo (35) puis,

St-Coulomb (35) : on fait le détour par la Pointe du Grouin par la D201 et ensuite vers Cancale soit 13,5 km donc 5 km de plus par rapport à l’itinéraire officiel !

Cancale (35) : camping les Genêts 07 81 46 29 15 pour 14,60 €, propre et correct 3 km du port, ouverture du 01/04 au 30/09

La Pointe du Grouin

La Pointe du Grouin

Cancale

Cancale

 

Samedi 24 Juin : Cancale au Mont-Saint-Michel --- 40 km sur EV4 Vélomaritime (387 km cumulés)

Grand soleil, 29°C max, vent nul, il fait chaud et nous prenons cher l’après-midi

Nous quittons Cancale en longeant la baie le long de la D276 puis D76 et rejoignons l'itinéraire EV4. Puis nous longeons à nouveau la baie au plus près par la D155 où le parcours se révèle plus plat et c'est bon !!!      Nous retrouvons un parcours que nous avons emprunté en 2017 et entrons dans la Manche.

Il fait très chaud mais heureusement, après Cherrueix, nous circulons sur piste cyclable ombragée jusqu’au terme de l’étape.

Cancale (35) : on quitte Cancale par la D276 puis la D76 et la D155 pour rejoindre

St-Benoît-des-Ondes (35) : chapelle Ste-Geneviève XVI°, église XVI°, le belvédère d'un ancien moulin offre un joli panorama

Hirel (35) : église St-Louis de Vildé-la-Marine 1870, église Notre-Dame 1855, moulin Ville-ès-Brune

Le Vivier-sur-Mer (35) : église St-Nicolas XIX°, polders herbus et moutons de prés-salés

Cherrueix (35) : trois moulins à vent rénovés, chapelle Ste-Anne, marais et polders

La Grève - Pontorson (50) : nous traversons le Couesnon et le longeons en direction du Mont

Le Mont-St-Michel (50) : déjà visité en 2017 donc, nous passons devant sans trop nous attarder

Beauvoir (50) : camping Aux Pommiers Tohapi 04 30 63 38 75 le long EV4, propre, épicerie, snack-bar à côté, ouverture 06/04 au 29/09, bon accueil, emplacement ombragé, sanitaires nickel, tarif 26,10 €

 

Un des moulins à vent rénové de Cherrueix

Un des moulins à vent rénové de Cherrueix

Chapelle Ste-Anne à Cherrueix

Chapelle Ste-Anne à Cherrueix

Dimanche 25 Juin : Mont-Saint-Michel à St-Hilaire-du-Harcouet --- 42 km sur EV4 (429 km cumulés)

Grand soleil, 29/30°C max, très peu de vent

Une belle étape avec des montées et descentes mais sans doute moins raides que dans la région Bretagne !       

Un paysage sauvage et rural nous accompagne où se mêlent pâturages et gros bourgs. A partir de Ducey, on fait route commune avec la Véloscénie sur une ancienne voie ferrée aménagée en voie verte.       

Véronique a beaucoup apprécié ce parcours avec des routes intérieures ouvertes et peu fréquentées le matin puis, à partir de Pontaubault, la piste cyclable très ombragée jusqu’au terme de l’étape et c’est tant mieux car il faisait très chaud.

Courtils (50) : panorama sur le Mt-St-Michel à la Pointe de la Roche Torin

Pontaubault (50) : piste cyclable bien ombragée jusqu’à la fin d’étape

Ducey (50) : vieux pont XVII°, village fleuri, Vélomaritime et Véloscénie sont communes, nous poursuivons par Marcilly (50), Isigny-le-Buat (50)

St-Hilaire-du-Harcouet (50) : église St-Hilaire néogothique XIX°, tour ancienne église (baptistère), chapelle St-Yves XVI°

Camping la Sélune 02 33 49 43 74 bien situé, propre, calme, abri pour repas cyclo, ouverture 01/04 au 30/09, bon accueil, une boisson offerte par la commune à chaque arrivant, c’est pas commun et c’est très agréable, emplacement ombragé à notre demande (il y a le choix), sanitaires plus que nickel, nombreux, spacieux, propres et pour un tarif défiant toute concurrence à 7,59 €

Le Mont-Saint-Michel vu d’un endroit inhabituel

Le Mont-Saint-Michel vu d’un endroit inhabituel

Le parcours est champêtre

Le parcours est champêtre

Lundi 26 Juin : St-Hilaire-du-Harcouet à Viré-Normandie --- 56 km sur EV4 (485 km cumulés)

Partiellement couvert, 21°C idéal pour pédaler, vent du Nord à 15 km/h

Les différents revêtements (routes, pistes) sont assez bons donc, on roule sans difficulté particulière, pas de dénivelé, le fil conducteur étant la vallée de la Vire à travers bocages et vallées normandes et avec de beaux points de vue sur les boucles de la rivière.

Une étape assez longue, sur piste cyclable essentiellement, très ombragée, au revêtement compacté et doux avec de longues montées et descentes assez douces.

Gare - Romagny-Fontenay (50) : on croise la Véloscénie sur notre droite

Mortain-Bocage (50) : abbaye Blanche XII°, la Petite Chapelle XVII°, collégiale St-Evroult XII°, Grande Cascade sur la Cance et Petite Cascade sur le Cançon

Sourdeval (50) : église St-Germain et église St-Martin XIX°, nous avions prévu une étape dans ce vllage mais il est trop tôt pour s’arrêter et nous décidons de poursuivre

St-Germain-de-Tallevende (50) : manoir du Clos Fortin XVI°, église St-Germain XVIII°, château de la  Tessonnière XIX°, on change de département pour le Calvados

Viré-Normandie (14) : entreprise Guy Degrenne, fabrication de l'andouille Asselot dite andouille de Vire, église Notre-Dame XIII°

Le camping municipal 02 31 66 27 90 très simple mais accueil très sympa, emplacement à choisir car il y a de la place, petits sanitaires mais corrects, propres bref, efficace, ouverture 15/06 au 15/09, prix modique 6,75 €

Le verdoyant bocage normand

Le verdoyant bocage normand

Jolie piste ombragée alors, y a plus qu’à rouler tranquille !

Jolie piste ombragée alors, y a plus qu’à rouler tranquille !

Mardi 27 Juin : Viré-Normandie à Condé-sur-Vire --- 42 km sur EV4 (527 km cumulés)

Partiellement couvert, 21°C max, vent de Nord-Ouest à 15 km/h bref, de très bonnes conditions pour faire du cyclotourisme !

Nous avons croisé la veille, des cyclotouristes qui nous ont alertés sur la difficulté du parcours entre Bény-Bocage et Pont-Farcy constitué de montées et descentes successives très raides le long des gorges de la Vire. Ce jour, l’O.T. de Viré-Normandie confirme ces difficultés que nous décidons d’éviter en gagnant directement Pont-Farcy par la D52 ; nous continuons jusqu’à Tessy-Bocage et enfin Condé-sur-Vire où Véronique dégote un hébergement insolite, une roulotte !!!

La D52 n’est pas si facile que ça et nous sommes contents d’avoir évités les gorges de la Vire.

Le revêtement de la piste cyclable le long de la Vire de Pont-Farcy à Condé-sur-Vire est constitué de stabilisé compacté de très bonne qualité.

Pont-Farcy (50) : lové dans un écrin de nature au bord de la Vire, église St-Jean-Baptiste XVII°, pont Bailey, église St-Aubin-de-Pleines-Œuvres

Tessy-Bocage (50) : mur à abeilles de la Poëmollière XIX°, église St-Pierre XV°

La Chapelle-sur-Vire (50) : chapelle Notre-Dame-sur-Vire 1888, nous ne faisons pas le détour par les Roches de Ham

Condé-sur-Vire (50) : l'itinéraire passe au large de ce village mais, on fait le détour, église St-Lô XIX°, église St-Martin XII°, manoirs d'Arganchy XV° et de la Bélinière XVII°, chapelle St-Jean-de-Brébeuf 1993, usine Elle&Vire                                                                  

La roulotte : très bon accueil, superbe endroit, très jolie petite roulotte avec des sanitaires dans un petit cabanon juste à côté, petit salon de jardin … bon rapport qualité/prix pour 68,00 € bref, des installations conformes à ce que l’on peut attendre mais une signalisation plus efficace permettrait de trouver plus facilement l’endroit !     

Eglise Notre-Dame de Viré-Normandie

Eglise Notre-Dame de Viré-Normandie

Parcours champêtre pour cette étape modifiée

Parcours champêtre pour cette étape modifiée

Mercredi 28 Juin : Condé-sur-Vire à Carentan-les-Marais --- 54 km sur EV4 (581 km cumulés)

Couvert toute la journée, 21/22°C idéal pour pédaler, vent de Nord-Ouest 15 km/h

On part de la roulotte et on bifurque sur la piste cyclable le long de la Vire à Condé et on file jusqu’à St-Lô qui vaut bien une visite.

Suite aux modifications de parcours des jours précédents, nous n’avons pas d’hébergement ou camping à proximité et nous décidons de poursuivre cette étape peu difficile jusqu’à Carentan-les-Marais.

Nous suivons donc la piste cyclable le long de la Vire de St-Lô à St-Fromond puis poursuivons en voie partagée essentiellement de St-Fromond à Carentan avec quelques montées et descentes où Véronique me largue comme d’habitude.

A proximité de Carentan, nous longeons parfois le canal de Vire et Taute (canal des marais) avec un revêtement très mauvais.

Ste-Suzanne-sur-Vire (50) : église Ste-Suzanne XVI°

St-Lô (50) : église Ste-Croix XVII°, haras national et son parc, manoir de Bosdel XV°, les remparts, château de la Vaucelle XIV°, chapelle Madeleine XIV°, port fluvial, vallon de la Dollée, passerelle moderne, église Notre-Dame, square des Beaux Regards

La Meauffe - Claies de Vire (50) : station de comptage piscicole des migrateurs

St-Fromond (50) : ruines du château de la Rivière XI°

Carentan-les-Marais - la Reculerie (50) : réserve naturelle régionale des marais de la Taute

Carentan-les-Marais (50) : camping Haut Dick : très bon accueil, propre, calme, à côté du port de plaisance en centre-ville, snack, de beaux emplacements ombragés mais il n’y a pas de soleil, sanitaires nickel … le tout pour 20,22 €

De nombreuses écluses sont laissées à l’abandon : plus de navigation !

De nombreuses écluses sont laissées à l’abandon : plus de navigation !

Eglise Notre-Dame de Saint-Lô : curieuse restauration de la partie centrale !

Eglise Notre-Dame de Saint-Lô : curieuse restauration de la partie centrale !

Itinéraire très agréable et bien aménagé le long de la Vire

Itinéraire très agréable et bien aménagé le long de la Vire

Jeudi 29 Juin : Carentan-les-Marais à St-Sauveur-le-Vicomte --- 43 km sur EV4 (624 km cumulés)

Risque de pluie avec un ciel couvert qui se dégage l’après-midi, 21/23°C max, léger vent de Nord-Ouest

Nous visitons Carentan après avoir rangé notre matériel avec un plan de visite de la vieille ville offert par l’O.T.

Piste cyclable en faux plat montant et avec un très mauvais revêtement de Carentan à La Haye-du-Puits et ensuite jusqu’à St-Sauveur-le-Vicomte

Carentan-les-Marais (50) : église N-D XI°, place de la République et ses arcades, ancienne loge maçonnique, hôtel de ville XV°, lavoir des fontaines XVIII°, port de plaisance, parc des marais, pont-canal, hôtels de Ponthergé 1554, Hervieu de Pontlouis, Maillé (presbytère)

Baupte (50) : église Notre-Dame XVI°, prieuré N-D-du-Fresne XV°

La Haye-du-Puits (50) : église St-Jean XIX°, château médiéval et donjon XI°

St-Sauveur-le-Vicomte (50) : cpg municipal 02 33 41 79 06 propre, calme, très simple, ouverture 13/06 au 11/09, des équipements très corrects, on s’installe où on veut et on paye après … 12,44 €

St-Sauveur-le-Vicomte (50) : on visite après installation du campement, château XI°, abbaye XII°, châteaux de Beaulieu XVIII° et des Fresnais …

Le port de Carentan-les-Marais

Le port de Carentan-les-Marais

La piste cyclable de Carentan à St-Sauveur-le-Vicomte

La piste cyclable de Carentan à St-Sauveur-le-Vicomte

Château de St-Sauveur-le-Vicomte

Château de St-Sauveur-le-Vicomte

Vendredi 30 Juin : St-Sauveur-le-Vicomte à Cherbourg --- 44 km sur EV4 (668 km cumulés)

Ensoleillé le matin puis se couvrant le reste de la journée avec pluie intense de 15H jusqu’en fin d’étape, vent de Sud-Ouest plutôt favorable 20/25 km/h et 18°C maximum …

De St-Sauveur à Bricquebec : piste cyclable au revêtement peu confortable comme la veille, pas de dénivelé excessif mais long faux-plat montant ou descendant …

Bricquebec-en-Cotentin (50) : château XII°, château des galeries XVI°, château St-Blaise XVII°, abbaye Notre-Dame-de-Grâce XIX°                                                             

La piste cyclable se poursuit jusqu’à Rocheville et c’est là que commencent les difficultés : jusqu’au terme de l’étape, on circule sur voie partagée certes peu fréquentée mais en montées et descentes successives et incessantes et j’arrive fracassé !

Rocheville (50) : église St-Pierre-&-St-Paul XIX°, allée couverte de la Petite Roche ou pierres aux druides, site Mégalithe

Brix (50) : château Adam XI°, manoir du Val XVI°, église Notre-Dame XIII°           

Tourlaville (50) : parc paysager de Bagatelle, château des Ravalet XVI° et son magnifique parc, port du Becquet, fort des Flamands, église Notre-Dame XV°                                                            

Tourlaville (50) : cpg de Collignon  bien situé pour visiter Cherbourg plus tard : 4,5 km à vélo du centre-ville, drôle d’endroit, drôle de gérant(s) mais extrêmement accueillants et qui trouvent une cabane rustique en bois et très confortable à 28,00 € par ce temps très pluvieux et presque froid !

Dîner au snack du cpg car, il y fait bon même si ce n’était pas notre envie de départ, le gérant nous ayant trouvé un abri sec, nous restons à l’apéro karaoké et soirée pizza ensuite … ambiance franchouillarde

Château des Ravalets XVI°

Château des Ravalets XVI°

Magnifique parc du château des Ravalets, même sous la pluie !

Magnifique parc du château des Ravalets, même sous la pluie !

Samedi 01 Juillet : visite Cherbourg --- 20 km sur EV4 (688 km cumulés)

Nous consacrons cette journée à la visite de Cherbourg et ses alentours : à nous de voir et décider mais, Cherbourg (50) est un port de pêche réputé et il y a pas mal de choses à voir : retour au même cpg le soir !

Ciel couvert et 14°C jusqu’à midi puis, le soleil apparaît, la température s’élève 18°C mais le vent d’Ouest souffle fort 25/30 km/h

Nous empruntons deux circuits, le centre-ville historique (3,5 km) et au bord de l’eau (5 km)

Visite quasi-complète de cette ville particulièrement détruite pendant la dernière guerre : cité de la Mer, fort du Roule, rade de Cherbourg, basilique Ste-Trinité 1035, arsenal, place Napoléon, manufacture des parapluies, théâtre, ancienne douane, hôtel Atlantique, fontaine Mouchel 1895, hôtel de ville XIX°, fort de l'Île Pelée XIX°, abbaye N-D-du-Vœu, fort de l'Ouest, église N-D-du-Roule XIX°, vieille ville ("boëls" = rues), 4 ports (militaire, pêche, commerce, plaisance), les digues formant la plus grande rade artificielle du monde (digue du Homet), le Petit Train Touristique : 45 mn pour ne rien manquer 6,50 €/pers ?

Retour au camping de Collignon pour une nouvelle nuit dans le cabanon à 28,00 €

Une façade bien décorée aux « symboles » de la ville

Une façade bien décorée aux « symboles » de la ville

Une partie de l’immense rade de Cherbourg

Une partie de l’immense rade de Cherbourg

Dimanche 02 Juillet : Cherbourg à Omonville-la-Rogue --- 30 km (718 km cumulés)

Nous quittons l’itinéraire officiel de la Vélomaritime pour visiter le Cap de la Hague : du camping, nous traversons Cherbourg par une piste cyclable très confortable puis on poursuit sur des petites routes que l’on espère peu fréquentées.

Ciel couvert le matin et se dégageant l’après-midi grâce au fort vent d’Ouest de 30 km/h, 14 à 18°C max…

Piste cyclable très fréquentée jusqu’à Querqueville puis voie partagée assez confortable jusqu’à Urville : à partir de ce village, ça se gâte et montées et descentes se succèdent de manière ininterrompue…

Querqueville (50) : port, chapelle St-Germain IX°, église N-D XIII°, château XVIII°, fort de Querqueville XVIII°…

on poursuit par la Rivière de Nacqueville, le Pré de la Mer (La Hague)                                          

Urville-Nacqueville (50) : jolie station balnéaire, château de Nacqueville XVI°, manoir de Dur-Écu et son pigeonnier, on continue par le Hameau aux Ducs, Eculleville   

Omonville-la-Rogue (50) : église gothique St-Jean-Baptiste XIII°, ferme-manoir Belle-Garde, une croix portant la date apocryphe 1257, port du Hâble (site gallo-romain), un des plus beaux villages de la Manche avec sa vallée verdoyante

Omonville-la-Rogue (50) : cpg du Hâble 02 33 52 86 15 ou 06 70 25 36 43 sanitaires récents, propres, on s'installe et paye après au gardien, proche de la mer et du port, ouverture 01/04 au 30/09, petit endroit très agréable avec des zones préférentielles pour les itinérants, table-bancs

Visite de ce petit village, excellent dîner au Café du Port

La côte découpée du Cap de la Hague

La côte découpée du Cap de la Hague

* les dénivelés de la journée nous incitent à réfléchir et nous décidons de couper l’étape du lendemain (50 km) en deux étapes de 25 km environ : c’est possible car nous avons quelques jours d’avance par rapport à notre planning !!! Ce sera beaucoup plus confortable !!!

Le charmant petit port d’Omonville-la-Rogue

Le charmant petit port d’Omonville-la-Rogue

Lundi 03 Juillet : Omonville-la-Rogue à Auderville --- 20 km (738 km cumulés)

Alternance de ciel gris voir très gris puis ensoleillé avec un vent d’Ouest assez fort 25 km/h et des températures comprises entre 14 et 18°C max : pas très chaud mais bien pour pédaler …

Parcours assez facile jusqu’à Port Racine puis ça se gâte sévèrement jusqu’à la fin de l’étape …Cependant, c’est une très belle étape avec des sites très intéressants comme le Port Racine, le Cap de la Hague, le Port Goury, la Baie d’Ecalgrain : nous avons parcourus le GR pendant quelques centaines de mètres en poussant nos vélos du Cap de la Hague au Port Goury …

Excellent déjeuner surprise à Port Goury : fish & chips + jus de pomme …

Port Racine (50) : réputé plus petit port de France avec ses occupants reliés par câbles

Cap de la Hague (50) : sémaphore de la Hague

Phare et port de Goury (50) : minuscule petit port

Auderville (50) : grandiose baie d’Ecalgrain, on suit la D901 jusqu’à notre hébergement en gîte

Auderville (50) : hébergement Buhôtellerie, très beau domaine, très belle demeure, chambre très spacieuse, grande pièce commune où chacun prépare son repas, épicerie de secours … 72,00 €/nuit/2 pers

Le Port Racine et son système particulier d’attache des bateaux

Le Port Racine et son système particulier d’attache des bateaux

Le Port Goury à marée basse

Le Port Goury à marée basse

Mardi 04 Juillet : Auderville à Vauville --- 18 km (756 km cumulés)

Ensoleillé le matin puis ça se couvre et quelques gouttes de pluie apparaissent avec des températures assez fraiches comprises entre 13 et 17°C max, de même qu’un fort vent d’Ouest 30 km/h

Jobourg (50) : nez de Jobourg, église romane Notre-Dame-de-Jobourg X°

Vauville (50) : jardin botanique, donjon du château, prieuré bénédiction St-Michel XV°, fortin en bord de mer, anse de Vauville                             

cpg de la Devise, en bord de mer, tout simple comme prévu, bon accueil, sanitaires corrects, nous nous installons et payons 8,70 €

Le Nez de Jobourg

Le Nez de Jobourg

Fortin côtier à Vauville

Fortin côtier à Vauville

Mercredi 05 Juillet : Vauville à Cherbourg --- 42 km (798 km cumulés)

Soleil variable, 12 à 18°C max, vent d’Ouest 25/30 km/h

Les fermetures-éclairs de notre tente ont cédé pendant la nuit très ventée presque tempétueuse et nous décidons de faire un détour par Décathlon à Cherbourg afin de remplacer notre tente …

Nous modifions l’itinéraire que j’avais prévu afin de passer par ce magasin : montées et descentes raides se succèdent …

Nous sommes bien fracassés en arrivant au camping et tout contents de retrouver « notre » cabane : plus rien d’autre à faire que de s’occuper de nous …

L’immense et magnifique baie d’Ecalgrain au sortir de Vauville

L’immense et magnifique baie d’Ecalgrain au sortir de Vauville

Le système dunaire protégé de la baie d’Ecalgrain

Le système dunaire protégé de la baie d’Ecalgrain

  Si vous souhaitez continuer le périple avec nous alors, rendez-vous pour la troisième partie intitulée : EV4 – MANCHE CÔTE D’ALBÂTRE & CÔTE D’OPALE 

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